Des amis me demande régulièrement des conseilles pour bien maitriser des partie. Et a chaque coup je me retrouve un peu emmerdé pour la réponse. Pour moi il n'y a pas de solutions miracles, car dans le domaine tout se vaut ou presque. Et j'ai rarement d'accord sur quelque chose dans ce domaine. Tout le monde y va de sa petite recette qui marche bien pour lui et son groupe. Je reviendrais d'ailleurs la dessus dans d'autres topics, afin de bien cerner ma pensée.
Mais dans l'immédiat je ne parlerais que d'un truc qui a bien marché pour moi. A savoir
lire le plus possible afin d'enrichir son vocabulaire. Et aussi vous présenter deux livres qui m'ont beaucoup aider a faire de bonne description et poser l'univers dans lequel on joue.
Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction,
Orson Scott Card Personnages et points de vue,
Orson Scott Card http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2915549877
Ne vous y trompez pas : faire MJ et écrire un roman son deux exercices relativement voisins. La seul différence est que l'un est actif et l'autre passif. L'un implique que l'on improvise ses descriptions en fonction des joueurs et l'autre en fonction des personnages que l'on fait vivre sans compter que l'on a le temps de les poser sans se prendre la tête avec la notion de temps de jeu.
Bref ce sont deux véritables bijoux a acquérir d'urgence temps qu'il sont trouvables.