La forge des mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail du jeu de rôle a distance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Noisy le grand

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyMer 31 Mar - 14:49

Le JDR à distance regroupe pas mal de pratiques et il est évidement peu aisé de les lister toutes. Mais je vais tout de même essayer d'en faire une synthèse ici.

Le jeu de rôle virtuel

On entend par virtuel toutes les parties qui tentent le plus possible de se rapprocher des jeux de rôle traditionnels sur table. Pour cela plusieurs moyens, un logiciel pour gérer les tchat/lancers de dés/musiques/fiches. A cela on peut rajouter Skype/mumble/team speak, ainsi les parties seront en vocal.

Forum

Il existe de nombreuses manières de jouer par forum et bien sûr toutes sont aussi sympas. Mais pour faire simple, on incarne un personnage dans un cadre prédéfini et les actions sont gérées par écrit. Le tout est bien sûr très descriptif, afin de renforcer l'immersion.

Jeux vidéo roleplay

Certains jeux vidéo sont prévus pour simuler le plus possible une partie traditionnelle, et le meilleur exemple est le fameux Neverwinter nights. Tout est fait pour que le maître de jeu crée ses propres parties et que les joueurs incarnent le mieux possible leur personnage. Tout est customisable, des décors aux personnages.

Il y a aussi des personnes jouant aux MMORPG qui souhaitent s'immerger plus dans leurs personnages. Pour se faire, ils inventent une histoire pour leurs personnages et se mettent à parler comme ils le feraient. C'est la base même du roleplay et dans certaines communautés cela peut aller très loin comme les mariages par exemple.




Dernière révision par Zek, le 22/04/10 : Correction orthographique
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedesmondes.jdrforum.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Noisy le grand

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyMer 31 Mar - 14:52

Bonjour a tous,

Ces quelques définitions ne sont que provisoires car j'ai pas vraiment la science infuse No
Dommage cela m'aurais bien aider clown
Donc si quelque chose ne va pas, si j'ai oublier des choses, n'hésitez surtout pas a me les faire ajouter ou modifier.

Ce forum appartient a ceux qui l'arpente !
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedesmondes.jdrforum.com
nicolas j
Cible inerte
Cible inerte
nicolas j


Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Auxerre (89)

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyLun 5 Avr - 3:06

Je trouve votre démarche intéressante, même si ce n'est pas gagné que je puisse vous aider en y consacrant du temps. Je suis en effet déjà très pris par d'autres projets.

J'ai déjà dit à 4 ou 5 reprises sur le forum de la FFJDR, qu'il faudrait dans le sous-forum "JdR en ligne", une présentation des différentes possibilité techniques.
Voici l'une de mes dernières interventions pour plaider pour ce post-it (je commencais à m'agacer) :
nicolas, le 28 octobre 2008 a écrit:
chronomancien, le 07 mars dernier a écrit:
C'est ce que j'avais pensé au début, mais je me suis dit que justement les personnes allant dans la section Jdr en ligne étaient susceptible de savoir à quoi correspond ce type de Jdr.[...]
Je suis entièrement d'accord avec toi, et sur la suite du message. Beaucoup de rôlistes connaissent mal les possibilités de JdR "traditionnel" par le net. Et c'est très bien que tu es mis ce poste ici et non dans la partie consacrée.
En effet, beaucoup de rôlistes ne connaissent pas le JdR par :
Mail
Forum
Tchat Texte (mIRC et tout les logiciels superbe et perfectionné)
Tchat Vocale (avec au moins un lanceur de dès, ou les même logiciels qu'en Tchat Texte, en parallèle)

Ils les confondent avec les MMORPG ou les confondent entre eux. Bah oui ! Car les parties par tchat texte ou tchat vocal s'organisent via un forum, dans tout les cas. Etc...

J'avais par MP proposé au modérateur de la partie "JdR en Ligne" de mettre un Post-it de définitions pour clarifier tout ça aux nouveaux venus. Malheureusement (à mon sens), il n'est pas du même avis que moi.
Donc : courage amis rôlistes isolés, continuez à patauger dans le marasme des possibilités offertes par les nouvelles technologies, vous finirez par vous y retrouvez !!

[Mode sarcastique On] Ca tomberait tout de même sous le sens que ce soit la FFJDR qui participe à la promotion de notre loisir, et notre loisir par le net, en clarifiant les choses aux newbies. Mais non ! Il vaux mieux ne rien expliquer et que ça reste le loisir de la courageuse élite qui s'est donné la peine de trouver et de comprendre les infos. C'est que notre société n'est pas une société de loisir, donc les découragés n'iront pas en un clin d'oeil voir les autres loisirs qui leurs tendent les bras. Notre loisir ne souffre tellement pas, ni de lisibilité, ni de joueur![Mode sarcastique Off]

J'ai un petit don pour la pédagogie et je l'ai développé en un petit savoir. C'est pourquoi je me permet de vous conseiller une arborescence de forum ou de site qui ressemblerait à cela :
I Présentation :
  • Qu'est-ce que le Jeux de Rôles?
(traditionnel et incontournable, avec renvois vers les vidéo de jdrtv et le reportage de Kaze sur dailymotion)
synonymes : Jeux de rôles papier, JdR traditionnel, JdR autour d'une table...
  • Qu'est-ce que le Jeux de rôles par le net?
(Au vu des difficulté pour trouver des joueurs près de chez soit, différentes formes par le net sont apparus bla-bla ; avec "ne pas confondre avec les MMORPG comme WOW, ou les MUD)
synonymes : jdr en ligne, jdr virtuel, télé-jdr, etc...
    [**]JdR par mail :
    synonymes :

    [**]JdR par forum :
    synonymes :

    [**]JdR par forum avec interface php qui gère feuille de PJ, carte du monde et localisation
    synonymes : là je crois qu'il y a plein plein de mot pour dire la même chose (histoire de pomer les newbies)Voir cette discussion ancienne sur le forum ffjdr

    [**]JdR par tchat texte :
    synonymes :

    [**]JdR par tchat vocal :
    synonymes :

II JdR par mail
  • Définition : copier-coller ou renvois à la def dans la présentation

  • Communautés existantes, pour s'organiser et jouer

  • Outils pour le faire
(un truc qui envois un résultat aléatoire de dés aux joueurs, par mail)
  • Jouer ici

III JdR par forum
  • Définition : copier-coller ou renvois à la def dans la présentation

  • Communautés existantes, pour s'organiser et jouer

  • Outils pour le faire

  • Jouer ici

IV JdR par forum avec gestion PHP
  • Définition : copier-coller ou renvois à la def dans la présentation

  • Communautés existantes, pour s'organiser et jouer

  • Outils pour le faire

  • Jouer ici

V JdR par tchat texte
  • Définition : copier-coller ou renvois à la def dans la présentation

  • Communautés existantes, pour s'organiser et jouer

  • Outils pour le faire

  • Jouer ici

VI JdR par tchat vocal
  • Définition : copier-coller ou renvois à la def dans la présentation

  • Communautés existantes, pour s'organiser et jouer

  • Outils pour le faire

  • Jouer ici

POURQUOI Séparer chaque mode de JdR en ligne?
Pour être plus claire ! (pour les newbies comme pour les connaisseurs)
Sinon, on va croire par exemple que le gas cherche ou propose du jdr par tchat texte, alors qu'il s'agit de jdr par forum, etc...
Donc vraiment, je vous encourage à bien clarifier chaque mode de jdr en ligne, et à les séparer les un des autres.
Une arborescence qui fait un kilomètre?
Pas forcément : là, c'est la mise en page que je contrôle mal qui met plein d'espace entre les titres. Et dans les forums, il y a maintenant la possibilité de faire non-pas des sous-forums et sous-sous-forums, mais à la place des "catégories" dont la présentation est bien plus compacte.

Si vous adhérez à mon arborescence, plus qu'à trouver 1 ou 2 pratiquants de chaque forme de jdr en ligne, pour remplir chaque présentation...

C'est pas dit que je pourrais revenir participer à l'édifice, ni même que j'ai posté au bonne endroit.
J'espère cependant avoir participé par ce message à votre projet.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas j
Cible inerte
Cible inerte
nicolas j


Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Auxerre (89)

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyLun 5 Avr - 12:59

Voilà, finalement, j'ai pris le temps de repasser, de mettre un avatar, une signature... J'ai aussi corrigé des coquilles dans mon précédent poste.
Surtout, pour chaque forme de jdr en ligne, j'ai changé "Communauté pour s'organiser et jouer" par "communautés existantes, pour s'organiser et jouer", pour bien montrer que là, on va lister les communautés déjà existantes, et ainsi faire des passerelles : faire une forme de catalogue, d'annuaire.

Bon, plus qu'à trouver où j'aurais réellement dut mettre mes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Noisy le grand

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyLun 5 Avr - 14:49

Trés long post et très intéressant en plus^^

Par contre je ne comprend pas pourquoi différencier les forum a gestion PHP et les autres ?
La seul différence que je vois c'est que l'un est moins formel que l'autre avec moins de règles.
Pour le reste il faut que je prenne le temps d'y réfléchir et bien assimiler le lien vers le FOFO de la FFJDR qui est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedesmondes.jdrforum.com
nicolas j
Cible inerte
Cible inerte
nicolas j


Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Auxerre (89)

Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? EmptyMer 7 Avr - 18:17

Admin a écrit:
Trés long post et très intéressant en plus^^

Par contre je ne comprend pas pourquoi différencier les forum a gestion PHP et les autres ?
La seul différence que je vois c'est que l'un est moins formel que l'autre avec moins de règles.
Pour le reste il faut que je prenne le temps d'y réfléchir et bien assimiler le lien vers le FOFO de la FFJDR qui est énorme.
Le ressenti n'est quand même, pour le joueur, entre un jdr par forum et un jdr par forum assisté de php et autre. Et il peut y avoir des fanes de cette dernière version, qui ne connaissent pas le jdr papier, voir n'en n'ont jamais entendu parlé. Alors qu'en "simple" jdr par forum, les joueurs se référent aux règles des livres du jdr (ou au pdf du jdr A), et on donc au moins entendu parlé du jdr papier autour d'une table.
Mais bon, c'est une catégorisation trés subjective, et je n'ai pas été interviewer des milliers de joueurs de jdr par forum, de sorte que mon argumentation ne peut se dire "statistiquement prouvé".

De même, moi je suis surpris de voir sur ce forum des jdr de console de jeu et des MMORPG. Car pour moi, toute les catégories dont j'ai parlé dans mon 1° message, sont des jdr papier, qui, fautes de joueurs locaux (ou de temps), se font via le net. Alors que les jeux vidéo et les MMORPG ne sont nullement reliable à du jdr papier. On peux dire qu'ils feraient parties des "jdr ludique" (avec les GN)(et en opposition avec les protocoles psychothérapeutiques "jeu de rôle", et les entrainement professionnel des commerciaux "jeux de rôles"). Cependant, personnellement, je n'aurais pas parlé sur ce forum des jeux vidéo et des MMORPG. Je n'ai pas l'impression qu'ils ont besoins qu'on leur face de la pub, ils ont peu de problème de visibilité et de joueurs. Mais bon, je suis pas passionné de ses jeux, donc je peux me tromper.
Après c'est toi qui voit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?   Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le jeu de rôle a distance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel Pratique du Jeu de Rôle
» Jeu de rôle magazine numéro 10 bientot en kiosque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La forge des mondes :: Présentation-
Sauter vers: